Qui sommes-nous?
Le Foyer Dents-du-Midi vous accueille pour votre retraite spirituelle comme dans une famille.
Actuellement, la petite équipe se compose du prêtre du Foyer Guy Luisier, de l'intendant Olivier Sudan, d'employées de maison et cuisinière Sandra, Cristina et Monika. Ainsi que de nombreux autres visages (bénévoles et amis) : participation à l'accueil et au service des retraitants, chacun selon ses dons : entretien du parc et des bâtiments, travail en cuisine, animations des célébrations.
Fort heusement, le Foyer peut compter sur ce solide réseau de bénévoles, d'amis et d'instances bienveillantes.
Notre objectif n’en demeure pas moins d’offrir, dans un esprit de famille, les conditions d’une vie communautaire remplissant pleinement les exigences des Foyers de Charité. La responsablilité de la Maison est assurée par le prêtre du Foyer, l'intendant et le président de l'Association Foyer des Dents-du-Midi Georges Mariétan; pôle de direction soutenu par le Conseil administratif (comité de l'Association), le Conseil pastoral, l'Equipe communautaire, tous y travaillent pour y parvenir.
Avec confiance et réalisme !
Giovanna, du Foyer de la Flatière au Foyer de Bex
Depuis le 2 novembre 2023, Giovanna Tassano (photo ci-dessous), venue du Foyer de la Flatière (France) habite en notre Foyer de Bex (tout en restant attachée au Foyer français et y retournant régulièrement). Suite au départ à la retraite, en 2022, des deux membres de l’ancienne équipe, le Père Guy Luisier, prêtre du Foyer, était seul à habiter en permanence sur place, même si différents responsables (intendance, cuisine) étaient présents la journée et que de fidèles bénévoles assuraient une certaine vie communautaire.
Voici son témoignage :
Je suis originaire d’Italie (de Sestri Levante en Ligurie) et j’ai rencontré l’Œuvre au Burundi lors d’un séjour de coopération. J’y ai connu le premier Foyer, fondé par le Père Lochet. Revenue en Europe, je suis devenue membre du foyer de la Flatière en 1982, et dès 1983, j’ai travaillé au Bettex, le foyer d’enfants proche de la Flatière et qui en dépend. Et cela jusqu’en 2023. Le Seigneur est fidèle à mon égard, dans la dynamique des différents appels auxquels j'ai dit oui. Je vois bien que l'Esprit Saint souffle selon les évènements et les circonstances de ma vie.
En effet, en juillet 23, j’ai participé à la sortie communautaire de la Flatière qui avait lieu à Gruyère en Suisse. À la fin de cette journée, nous sommes passés au Foyer de Bex et nous avons été fraternellement reçus par le Père Guy Luisier. Il nous a fait part de sa joie d'être le nouveau prêtre de ce Foyer, mais aussi de ses difficultés, notamment le manque d'un noyau spirituel communautaire ; il était seul au Foyer, pour prier et célébrer la messe et il a demandé si quelqu'un pourrait s'unir à lui. En l'écoutant mon cœur a tressailli, et je me suis dit : pourquoi pas moi ? J'ai exprimé cette idée aux responsables du Foyer de La Flatière qui m'ont encouragée... et donc, depuis quelques mois, me voici à Bex dans la joie. J’ai ainsi pu accueillir la joie des retraitants et amis du Foyer de Bex de voir ces germes de résurrection. Les voies du Seigneur sont infinies, travaillons ensemble dans le souffle de l'Esprit pour notre belle Œuvre: les Foyers de Charité.
Hommes et femmes, prêtres et laïcs, mettent en commun leurs biens, leurs compétences et leurs charismes. Par leur vie fraternelle et leur accueil, par leur prière et leur travail, ils essaient de vivre concrêtement l'amour de Dieu, afin d'être des "visages de son Amour".
" Les laïcs, qui doivent activement participer à la vie totale de l’Eglise, ne doivent pas seulement s’en tenir à l’animation chrétienne du monde, mais ils sont aussi appelés à être, en toute circonstance et au cœur même de la Communauté humaine, les témoins du Christ." (Vatican II, Gaudium et spes, n°43§4)
Nos origines
Le Foyer de Charité Dents-du-Midi fut fondé en 1970 par le père Clément Renirkens.
L'année suivante, Anne-Marie Gavray a rejoint la petite équipe en place et a été responsable du Foyer jusqu'en septembre 2022.
Dès 1989, l'abbé Jean-René Fracheboud a été le père du Foyer... jusqu'en janvier 2023.
Ce Foyer, comme tous les autres présents dans le monde, appartient à l'œuvre internationale des Foyers de Charité et sont reconnus par le Conseil Pontifical pour les laïcs comme "Association privée de fidèles de caractère international".