
-
Carême 2025
Vers la SourceLe 20 février, pour terminer la journée de ressourcement «Prier avec l’eau», magnifiquement menée par Sandrine Mayoraz, et pour anticiper la journée du 11 mars «Prier avec le Petit Prince», le Foyer s’est offert un beau moment de poésie en lisant et méditant le chapitre 23 du bijou littéraire de Saint-Exupéry.
Le petit Prince y rencontre un marchand de pilules perfectionnées qui apaisent la soif et permettent donc de gagner 53 minutes par semaine... "Moi, se dit le petit Prince, si j'avais cinquante-trois minutes à dépenser, je marcherais tout doucement vers une fontaine..."
M’est venue l’idée saugrenue que 53 minutes c’est peut-être le temps moyen idéal d’une messe dominicale, c’est-à-dire d’une douce marche vers la Source...
Puis je me dis que l’idée saugrenue est aussi un joli programme de Carême : Marcher doucement vers notre Source profonde.
Saint-Exupéry et son petit Prince ne disent pas « lentement » mais « doucement », une vraie lenteur animée par une douceur lucide et une sérénité efficace.
Guy Luisier
-
2025... oui cinq !Sur les réseaux sociaux circule un article qui peut vous faire gagner un sac d’argent autour du chiffre 5 de cette année 2025 et du cinquième mois, donc mai, de cette année, qui aurait la particularité d’avoir 5 jeudis, 5 vendredis et 5 samedis, ce qui serait, d’après la sagesse ancestrale chinoise, une configuration très rare. Si vous transmettez l’information à 5 personnes, vous aurez un sac de 500 pièces d’argent qui vous arrivera dans les 5 jours. Et bien sûr la conclusion habituelle : Ceux qui ne continueront pas la chaîne ne recevront rien… c’est un mystère, mais cela vaut la peine de le tenter…!!!
Moi je vous propose d’essayer une autre chaîne, semer 5 réalités : bienveillance, pardon, respect, écoute et silence, dans vos jours de 2025 et une chaîne mystérieuse va embellir votre vie et celle de 5, 25, 125... personnes autour de vous.
Guy Luisier
-
Noël 2024
Nous t'offrons un toit, SeigneurNous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans la précarité de nos vies
Et nos fugitives certitudes.Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans les fragilités de nos mots
Et les faiblesses de nos courages.Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans les pesanteurs de nos pas
Et les froidures de nos feux.Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et tu viens
Dans nos égoïstes pauvretés
Et nos éphémères richesses.Nous t'offrons un toit, Seigneur,
Et à travers ses tuiles disjointes
Tu nous ouvres un ciel
Un horizon, une confiance éternelle.Guy Luisier
-
Avent 2024
Un Avent optimisteUne institutrice demandait à ses jeunes élèves quelle était la différence entre un optimiste et un pessimiste. Une petite fille leva spontanément la main :
- Un optimiste c’est quelqu’un qui regarde les yeux, un pessimiste c’est quelqu’un qui regarde les pieds !
- Magnifique, dit la maîtresse, un peu étonnée par la profondeur de la réponse. Mais elle se rendit bientôt compte que la petite fille avait confondu optimiste avec opticien et pessimiste avec pédicure !
Et pourtant une vérité est là, qui peut résonner avec l’appel de Jésus en cet Avent : « Redressez-vous et relevez la tête ! » (Luc 21, 28)
Oui nous ne voulons pas d’un décembre pessimiste où chacun, baissé sur ses petites histoires, regarde ses pieds ; nous voulons un Avent optimiste, nous regarderons les gens, nos frères et sœurs humains, dans leurs yeux et nous laisserons les yeux du Dieu-qui-vient nous regarder avec leur bienveillance habituelle.
Bel Avent à tous !
Père Guy Luisier
-
Automne 2024
De la performance à la transformance par la confianceLe 8 septembre dernier, à la fête du Foyer, j’ai proposé une méditation sur ce trésor si fragile qu’est notre vie chrétienne dans le monde d’aujourd’hui. En voici la conclusion :
Dans notre rapport à nos fragilités personnelles et communautaires, nous sommes influencés par la pression de la société qui met en avant le culte de la performance à tout-va. On doit montrer toujours une image lisse et positive de soi face aux autres et face aux difficultés de la vie...
Mais la foi, l’espérance et la charité chrétiennes vont dans un autre sens. Avec elles, on n’est pas dans le domaine de la performance. On est bien dans le combat, dans le combat non de la performance, mais, j’ai envie de dire de la transformance, combat de ceux qui - malgré ce qu’ils sont, et en étant lucidement ce qu’ils sont - acceptent de se laisser transformer par plus Grand qu’eux.
La foi, l’espérance et la charité ont comme carburant la « confiance » en plus Grand que nous ! La confiance. On en revient toujours là en fait de chemin chrétien sur la terre.
Frère Roger Schutz de Taizé l’a magnifiquement exprimé dans son journal (Vivre l’inespéré, journal 1972-1974) :
« Le moment vient où ce qui n'était même plus attendu est donné. Alors surgit l'inespéré... Nous pensons avoir renoncé au Christ, lui ne renonce pas à nous. »
...
« Sans arrière-pensée, sans regret, sans nostalgie, cueillir les événements, même minimes, avec un émerveillement non épuisable.
Va, chemine, mets un pas devant l’autre,
avance du doute vers la foi et ne te préoccupe pas des impossibilités.
Allume un feu, même avec les épines qui te déchirent. »Père Guy Luisier