Passage à l'An nouveau


Nouvel An priant et chantant avec "Marie Buisson Ardent"

En notre Foyer, le passage à l’An nouveau a rassemblé plus d’une centaine de personnes dans une chaleureuse et mélodieuse atmosphère de prière et fraternité. À travers elles, ce sont des milliers, des millions d’autres que notre prière confiait au Seigneur à travers le manteau flamboyant de la Vierge.

L’invitée ‘de marque’ de cette soirée était la Vierge au buisson ardent, qui porte en elle le Mystère même de la Présence divine pour nous l’offrir.   

Dans la chapelle, un nouvel espace marial a été aménagé et une icône a été spécialement « écrite » (par l’iconographe Lara Sacco) pour y favoriser la prière et la relation à Marie.

L’équipe du Foyer a profité de la fête de Sainte Marie Mère de Dieu et de la veillée de Nouvel An pour expliquer, bénir et mettre en valeur cette image qui s’inscrit dans la grande tradition mariale de l’Eglise : Marie y est « orante », elle prie avec ses enfants. Elle est Vierge du Signe, ce signe est le « Messie qui vient » selon Isaïe et que Marie porte en ses entrailles.
Elle est Buisson Ardent ; comme à Moïse, elle révèle à nous le mystère insondable de la Présence de Dieu.

Après la bénédiction de l’icône – image sacrement de la lumière de Dieu sur nos vies -, chacun a pu déposer aux pieds de Marie ses intentions pour la Nouvelle Année.  Puis un miroir posé sur l’autel a permis d’approfondir le mystère de l’autre à travers l’adoration du Tout-Autre … « derrière toi que j’adore, je vois le mystère sacré de mes frères et sœurs. »

L’Eucharistie a permis de conclure l’Année 2024 dans l’action de grâce et d’introduire l’An nouveau dans le geste de l’orant – bras levés vers le ciel.

Enfin, une joyeuse et copieuse agape a permis aux convives de se sustenter avant de reprendre la route en Pèlerins de l’Espérance !